lundi 17 janvier 2011

Les différents types de ralentisseur


Officiellement le terme ralentisseur désigne exclusivement soit le ralentisseur de type dos d'âne, soit le ralentisseur trapézoïdal. Tous deux sont des surélévations de chaussée de 10 cm, qui règnent sur la largeur totale de la chaussée et font environ quatre mètres de long. D'autres aménagements sont utilisés pour modérer la vitesse: soit des surélévations de chaussée (plateaux et coussins), soit des bandes transversales (bandes rugueuses ou sonores, vibreur), soit des déviations de trajectoire (chicane ) ou des rétrécissements de chaussée (écluses).

 Les ralentisseurs et les autres aménagements similaires sont placés en agglomération aux endroits
où la circulation des véhicules à plus de 30 km/h présenterait un danger pour les autres usagers, surtout pour les piétons, par exemple aux abords des écoles ou dans les centres des villes où la vie locale est prépondérante. Leur largeur dépend de celle de la chaussée (certains sont situés avant les passages piétons), leur longueur varie de quelques centimètres (pour les bandes sonores) jusqu’à quelques mètres pour les dos d’âne (certains peuvent dépasser 50mètres, on les appelle «plateaux surélevés»).


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